Qu’est-ce que le CQP Instructeur Fitness ?

Sous réserve d’habilitation

Qu’est-ce que le CQP instructeur fitness ?

Le CQP Instructeur Fitness (ou CQP IF) est un nouveau certificat qui va permettre de devenir coach sportif (Personal Trainer) et/ou Instructeur Fitness (prof de cours collectifs). Y compris à temps plein, donc sans limitation d’heures. Ce certificat va certainement révolutionner la formation Fitness et peut-être même le monde du Fitness dans son ensemble. Voyons cela de plus près. Commençons par une petite définition. CQP signifie « Certificat de Qualification Professionnelle ». Il s’agit d’un titre délivré par une branche professionnelle. Concernant le CQP Instructeur Fitness, il s’agit de la branche du Sport.

Pourquoi le CQP instructeur fitness ?

L’élaboration du CQP Instructeur Fitness a découlé de plusieurs constats : Les formations proposées actuellement ne sont pas facilement accessibles : que ce soit pour des questions de durée de formation, de coût ou encore de niveau d’exigence des tests d’entrée ; Les coachs sportifs diplômés n’ont pas forcément les compétences recherchées. Que ce soit du point de vue des clubs de Fitness ou des particuliers ; La reconnaissance des diplômes français à l’extérieur de nos frontières n’est pas aisée ; Il y a une pénurie de coachs sportifs. Le CQP Instructeur Fitness a donc pour objectif de remédier à ces constats, en proposant une formation plus courte, moins chère et mieux adaptée aux besoins du marché que les formations actuelles. Le tout en étant mieux reconnu au niveau européen. A l’été 2018, le chantier du CQP Instructeur Fitness est remis sur la table, mobilisant de nombreux intervenants. Deux organismes mènent alors conjointement la démarche : France Active et la FNDF. Le 16 mai 2019, les partenaires sociaux de la branche professionnelle du Sport votent en faveur de l’arrivée du CQP Instructeur Fitness. Puis une étape décisive est franchie le 3 juillet 2019, avec l’avis favorable de la CPC (Commission Professionnelle Consultative) des métiers du Sport, autrement dit du Ministère.

Diplôme ou certificat : quelle différence ?

Un diplôme émane de l’Etat alors qu’un certificat émane d’une branche professionnelle. Qu’est-ce que cela change pour vous ? Concrètement, pas grand-chose. Dans tous les cas, vous avez légalement l’autorisation d’exercer. Dans le cas du CQP Instructeur Fitness, il donne les mêmes prérogatives que les diplômes ou brevets actuels tels que le BPJEPS AF.

Cyril GAILLARDO

Directeur administratif / Responsable modules préparatoires et de la structure d'accueil

05 56 80 51 91 ou 06 62 86 20 81

Renseignements

Form’A Fit

Organisme de formation aux METIERS du SPORT
10, rue des Epoux Lesgourgues
33400 Talence

Formation Bodypump Les Mills Talence Bordeaux CUB

    En cochant cette case, j'accepte d'être recontacté par Form'A Fit 33.

    Témoignages de nos élèves